Vendre son terrain constructible, les étapes clés

02|07|2019 - Lasserre Promoteur Immobilier

vente terrain constructible à un promoteur

Vous disposez d’un terrain constructible et vous voulez le vendre ? Voici les étapes clés à réaliser lors de la vente de votre bien.

Étape 1 : Bornez votre terrain

Le bornage de votre terrain n’est pas obligatoire mais plutôt conseillé. Pour cela, vérifiez sur le site de l’ordre des géomètres experts si votre terrain a déjà été borné. Dans le cas contraire, faites appel à un géomètre. Cette opération peut vous coûter entre 2 000€ et 7 000€.

Étape 2 : Évaluez votre bien

Avant de vendre votre terrain, il est important d’en déterminer la valeur.  Ceci peut être fait par un expert foncier, un agent immobilier ou encore par un notaire. Le prix annoncé lors de l’estimation prend en compte le marché et la négociation avec l’acheteur. Il est également fixé soit en fonction du mètre carré soit en fonction de la valeur du lot.

Étape 3 : Proposez votre bien à la vente

Vous pouvez vendre votre bien soit directement à particulier, soit en confiant la vente à une agence immobilière. Pour cela, il faudra constituer un dossier de vente avec le titre de propriété, le procès-verbal de bornage, les diagnostics techniques et autres documents relatifs à votre bien.

Étape 4 : Finalisez la transaction 

Une fois l’acheteur trouvé, la finalisation de la transaction se déroule en deux étapes. Tout d’abord vous signez un avant-contrat, c’est-à-dire un compromis de vente qui fixe les conditions pouvant annuler l’avant-contrat et qui établit la hauteur maximale de la future maison, le type de haies séparant les propriétés, … Quasiment un semestre plus tard, le temps pour le futur acquéreur d’obtenir son permis de construire, vous signez votre acte de vente définitif. Enfin, 8 jours après la signature du contrat définitif, vous recevez le versement du montant de l’opération.

string(36) "conseils vente terrain constructible"

LASSERRE Promoteur Immobilier © 2019 - tous droits réservés informations légales