lasserre promotions

Prêt à taux zéro VEFA et immobilier neuf, devenez enfin propriétaire

Investir dans un logement n’est pas toujours évident. Entre le prix du crédit et le taux appliqué par certaines banques, le montant du remboursement de votre crédit peut rapidement s’élever.

Pour permettre l’accès à l’immobilier neuf, l’État a donc mis en place le prêt à taux zéro, une aide financière qui vous permet de vous constituer un apport personnel.

Prêt immobilier neuf : définition du prêt à taux zéro

Le Prêt à taux zéro est un prêt immobilier mis en place par l’État. Contrairement à des prêts traditionnels, le taux d’intérêt de ce prêt à taux zéro est équivalent à 0%, d’où son nom. L’objectif de la mise en place de ce prêt est de permettre aux Français de disposer d’un prêt à taux zéro VEFA ou bien d’obtenir un prêt immobilier principalement pour investir dans du neuf et accéder plus facilement à la propriété.

Cette aide financière vous permet de vous constituer un apport personnel et ainsi de financer une partie de l’achat d’une première résidence principale. Ce prêt à taux zéro VEFA concerne uniquement les logements neufs vendus sur plans ou bien l’investissement dans de l’immobilier neuf jamais habité. L’accord de ce prêt immobilier neuf concerne également la construction d’une maison individuelle et/ou l’achat du terrain, la transformation de bureaux en logement, l’acquisition d’un logement en vue de sa première occupation après la réalisation de travaux entraînant la production ou la livraison d’un immeuble neuf (à la suite d’une lourde réhabilitation). Les possibilités d’investissement sont donc vastes.

Attention cependant, le prêt à taux zéro VEFA ne peut financer à lui seul le coût total du projet, il doit donc être complété par un autre crédit. Vous pouvez estimer son montant grâce à des outils de simulation et avoir une idée du montant de votre apport personnel.

Investissement prêt à taux zero

Les conditions d’accès du prêt à taux zéro

Comme pour toute demande de prêt, l’accès au prêt à taux zéro, que ce soit un prêt à taux zéro VEFA ou un prêt immobilier neuf, répond à certaines conditions. Pour obtenir un prêt à taux zéro il faut donc :

  • Être un particulier et plus spécifiquement une personne physique
  • Ne pas avoir été propriétaire durant les 2 années précédant la contraction du prêt à taux zéro
  • Ne pas dépasser le plafond des ressources. Ce dernier est déterminé en fonction du lieu du futur logement et des charges de famille. Le montant du prêt à taux zéro peut aller de 24 000€ pour une personne seule habitant en zone C à 118 400€ pour un foyer de 8 personnes ou plus en zone A et A Bis. Petit détail à prendre en compte, les ressources comprennent le revenu fiscal de référence plus ceux des autres personnes destinées à occuper le logement.  Les revenus pris en compte sont ceux de l’avant-dernière année précédant l’offre.
  • Un logement acquis avec un prêt à taux zéro doit devenir résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou son achat, c’est-à-dire que le bénéficiaire doit occuper le logement au moins 8 mois par an
  •  Un logement acquis grâce à un prêt immobilier neuf à taux zéro ne peut être loué pendant les 6 ans suivant le versement du prêt.

Le Prêt à taux zéro doit constituer un apport personnel.

Informations utiles sur le prêt à taux zéro

La durée du remboursement de votre prêt à taux zéro dépend des revenus et de la composition du ménage ainsi que de la zone géographique du futur logement. Plus vous aurez des revenus élevés, plus votre période de remboursement sera courte.

Comptez en moyenne de 20 à 25 ans. Cette période de 25 ans comprend une période différée de 5, 10 ou 15 ans pendant laquelle vous ne payez pas le prêt, puis une période de remboursement comprise entre 10 à 15 ans.

Vous pouvez bien évidemment obtenir plus d’informations et accéder à des outils de simulation en ligne et ainsi estimer le montant de votre prêt et vos conditions de remboursement.

achat prêt taux zéro

Voici également quelques petites informations qui peuvent vous être utiles pour évaluer votre apport personnel :

Le découpage des zones géographiques qui permet de définir la part prise en charge par un prêt à taux zéro se fait de la façon suivante :

  • En Zone A et A Bis et B1, la part prise en charge est de 40%. Géographiquement, cette zone correspond à Paris et sa banlieue et aux grandes agglomérations supérieures à 250.000 habitants et à certaines villes du littoral, de la Corse et des DOM).
  • En zone B2, qui correspond aux communes de 50 000 à 250 000 habitants, la part s’élève à 20%.
  • En Zone C qui englobe les zones rurales, la part prise en charge par le prêt à taux zéro est également de 20%.

Autre information pratique, il existe 5 tranches différentes définissant le différé de remboursement et la durée de remboursement. En 2016 la tranche 1 aura un différé de remboursement de 15 ans et remboursera son crédit sur 10 ans. En revanche, la tranche 5 aura un différé plus cours, de 5 ans exactement, mais bénéficiera d’une durée de remboursement de 15 ans.

Enfin dernière information utile, depuis le 1er janvier 2016, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro non plus seulement dans le cadre d’un prêt immobilier neuf mais aussi en investissant dans un logement ancien, à la condition de réaliser des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération.

Un projet en tête ?

Demandez votre rendez-vous
gratuit avec un conseiller
LASSERRE Promotions

Nom*

Prénom

E-mail*

Téléphone*

Vos disponibilités

Date

Vendez votre terrain


Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre terrain ?


Rencontrez un Chargé d’affaires LASSERRE Promotions

> Contactez-nous

LASSERRE Promoteur Immobilier © 2019 - tous droits réservés informations légales